top of page
Photo du rédacteurEric Jamier

De belles rencontres avec l'ADAP

Le cycle de conférences proposées par l'association des Amis de Pignerolle (ADAP), avec le soutien de la Ville de Saint-Barthélemy d'Anjou, à l'occasion de la fête communale "Renc-arts", a déjà permis de réunir plusieurs conférenciers spécialistes dans leurs domaines respectifs.


C'est à l'espace culturel Pierre Audouys, gracieusement mis à la disposition de l'ADAP par la municipalité de Saint-Barthélemy d'Anjou pour notre cycle de conférences, que Jean-Luc Coifard et Guy Stefanini ont célébré l'anniversaire du Débarquement le 6 juin 2024. Ensemble, ils ont fait profiter l'auditoire de leurs vastes connaissances sur l'occupation et la Libération d'Angers et de Saint-Barthélemy d'Anjou, à travers un exposé labellisé "80ème anniversaire de la Libération".


Le 13 juin, Daniel Gruau a cette fois proposé un voyage dans le temps au bartholoméens, en les guidant à travers un circuit virtuel, cheminant entre les nombreuses belles demeures et châteaux à Saint-Barthélemy d'Anjou. Certains de ces monuments ayant disparu au fil des remaniements urbains, cette conférence a permis à une assistance passionnée et très active dans les échanges d'évoquer souvenirs autant qu'interrogations à propos de ces perles architecturales qui ne sont plus.


Le 17 juin, l'ADAP a eu le plaisir et le privilège d'accueillir deux experts de la Seconde Guerre mondiale et plus spécifiquement de la Marine de guerre allemande : Luc Brauer, historien, auteur, conseiller historique et fondateur de quatre musées sur la guerre 39-45, accompagné d'Emmanuel Blumstein, journaliste et réalisateur. Ces deux "pointures" ont évoqué en détails l'histoire méconnue (et souvent déformée) du FdU West, autrement dit la base de la Kriegsmarine à Pignerolle et ses ramifications en Anjou et au-delà.


(de g. à dr.) Luc Brauer, Michel Letertre et Emmanuel Blumstein

Ce temps d'échanges passionnant a captivé une audience érudite sur le sujet, qui néanmoins a fait de nombreuses découvertes autour du dispositif de communication de l'état-major de la Kriegsmarine avec sa flotte de sous-marins, grâce entre autre, au riche fonds iconographique produit par Luc Brauer.


Dans son sillage, le journaliste Emmanuel Blumstein a poussé plus avant ce sujet, en évoquant un épisode périphérique à la bataille de l'Atlantique, quand des U-boot ont navigué jusqu'aux Antillles française et néerlandaise, puis frayé le long des côtes américaines. Son exposé se basait sur les recherches liées à la réalisation du documentaire "A l'anse Richer... soudain la guerre".


Jacek Rewerski et Michel Letertre

Enfin, le 20 juin, le président de l'association Anjou-Pologne, Jacek Rewerski, historien et géographe, est revenu en détails sur la présence du gouvernement polonais en exil et le regroupement de ses troupes apatrides à Angers, Trélazé et Saint-Barthélemy d'Anjou. Pourquoi les édiles polonaises ont installé leurs cabinets en terres ligériennes et quel accueil leur fut réservé en Anjou ? Jacek Rewerski a brillamment déroulé le récit de ces heures sombres et des répercussions qu'elles ont eu jusqu'à la chute du mur de Berlin, qu'il a également raconté dans son ouvrage "1939-1945 : Les clés pour comprendre la Pologne".


Les conférences continuent à Saint-Barthélemy d'Anjou jusqu'au 10 juillet ! Elles sont gratuites et en accès libre (dans la limite des places disponibles)


Découvrez le reste de la programmation :


DATES

SUJETS

CONFERENCIERS

Jeudi 27 juin 18h30 à l'espace culturel Pierre Audouys

La campagne de Saint-

Barthélemy-d’Anjou dans

l’Antiquité et au Moyen-âge

: ce que dit l’archéologie

Frédéric Guérin, archéologue

à l’INRAP



Jeudi 4 juillet 18h30 à l'espace culturel Pierre Audouys

Le 125e R.I. : un régiment

angevin au cœur de la

tourmente, septembre 1939-

mai 1945

Pascal Tellier, historien,

attaché de conservation du

patrimoine, chargé des

fonds iconographiques aux

Archives départementales de

Maine-et-Loire



Mercredi 10 juillet à la médiathèque de la Ranloue, à 10h, 14h et 17h

Pignerolle et Saint-Barthélemy d'Anjou sous la Terreur (1793-1794)

Jean-François Couet, historien de la Terreur en Anjou,

professeur d'histoire-géo au lycée français de Bangkok

Se rendre aux conférences :




Comments


bottom of page