top of page

L'ADAP labellisée "80e anniversaire de la Libération"

Dernière mise à jour : 29 mai

Dans le cadre du 80ème anniversaire de la Libération de la France occupée, l'Association des Amis de Pignerolle a programmé un cycle de conférences en plusieurs lieux d'Angers et de son agglomération.


L'ensemble de ces conférences sera accessible librement.


Quatre de ces rendez-vous ont été validés par le comité national de labellisation "80ème anniversaire de la Libération" et de l'ONAC-VG 49, avec le parrainage du Préfet de Maine-et-Loire, qui souligne à travers cette labellisation que "cette démarche commémorative est importante pour la transmission de la mémoire aux jeunes générations dans la fidélité aux idéaux de la République" :




  • Mercredi 29 mai à 20h00 - Salle paroissiale Saint-Laud (Angers) : Conférence "Le bombardement du quartier de la gare d'Angers à la Pentecôte 1944", par Michel Danin (de l'Université du Temps Libre).





  • Jeudi 6 juin à 18h45 - Salle Pierre Audouys (St-Barthélemy d'Anjou) : Conférence "L’occupation et les derniers combats de la Libération d’Angers et de Saint-Barthélemy d'Anjou", par Jean-Luc Coifard (historien et auteur) et Guy Stefanini (historien et collectionneur).




  • Samedi 8 juin à 20h30 - Salle Victor Hugo (Avrillé) : Conférence "Les bombardements d'Angers et Avrillé en juin 1944", par Michel Danin.



En parallèle, des circuits de visite suivant les pas des troupes américaines à l'Ouest d'Angers, sur les lieux des combats qui ont conduit à la Libération du chef-lieu de Maine-et-Loire, ont également été labellisés "80ème anniversaire de la Libération" et seront proposés par l'ADAP de juin à septembre 2024, guidés par Guy Stefanini.


Le nombre de participants sera limité à 30. Le calendrier de ces visites gratuites sera publié très prochainement.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page