Assemblée générale 2023

L'assemblée générale de l'Association des Amis de Pignerolle (ADAP) s'est tenue dimanche 19 février, salle Pierre Audouys à Saint-Barthélemy d'Anjou.

En présence d'une vingtaine d'adhérents de l'ADAP, la présidente Ghislaine Priou a présenté le bilan de l'année 2022, marquée par la sortie des épisodes de la Covid, qui ont fortement impactés les activités de l'association. Toutefois, plusieurs rencontres avec les Angevins ont eu lieu l'an dernier, notamment à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, mais aussi grâce aux conférences de Jean-Luc Coifard et Daniel Gruau, qui ont connu un vif succès à la médiathèque de La Ranloue.

Une partie des adhérents de l'ADAP

L'année 2023 est quant à elle placée sous de meilleurs auspices, avec un renouvellement d'une partie du bureau* et, surtout, de nombreux projets concrets dans les cartons.

L'Association des Amis de Pignerolle travaille à l'enrichissement des ressources historiques sur son site Internet, qui vont affirmer la mission de transmission de la mémoire auprès du plus grand nombre. A partir de l'histoire du parc de Pignerolle, une toile va être tissée, afin de mettre en lumière des événements et des lieux à Saint-Barthélemy d'Anjou, Angers et ailleurs en Anjou qui, dans certains cas, sont liés à l'histoire de Pignerolle.

Ghislaine Priou, Jean-Luc Coifard, Association des Amis de Pignerolle
Ghislaine Priou, présidente de l'ADAP et son vice-président Jean-Luc Coifard

De plus, des actions en direction des scolaires vont être élaborées à compter de 2023, à l'initiative de Michel Letertre (qui en outre a repris le poste de trésorier de l'ADAP).

Sur une idée originale d'Alain Groult et Jean Belleil, des panneaux de médiation seront prochainement installés sur le territoire bartholoméen. La Ville de Saint-Barthélemy d'Anjou coordonnera le projet, en s'appuyant sur des QR codes qui donneront accès à des fiches synthétiques présentant les lieux et monuments emblématiques de la commune. Le contenu historique sera rédigé par Daniel Gruau et les pages accessibles depuis un téléphone mobile seront hébergées sur le site de l'ADAP.

Ghislaine Priou, Jean-Luc Coifard et Michel Letertre

L'association va également poursuivre sa recherche d'adhérents, sympathisants ou actifs.

Enfin, les cycles de conférences déjà proposés par Jean-Luc Coifard et Daniel Gruau vont se poursuivre cette année. Elles seront complétées par d'autres conférenciers.

* le bureau 2023 est composé de :

- Présidente : Ghislaine Priou

- Vice-président : Jean-Luc Coifard