top of page

Sur le mur de l’Atlantique à Pornichet avec l’association Forteresse Saint-Nazaire

Ce deuxième week-end de juillet fut l’occasion d’une petite journée d’exploration sur Pornichet avec nos amis de l’association Forteresse Saint-Nazaire.


Si Pignerolle constituait une base arrière importante du mur de l’Atlantique, la station balnéaire de Pornichet en abritait les ultimes maillons dans l’autre sens, intégrés en front de mer dans le vaste complexe défensif de la « Festung » de Saint-Nazaire.

bunker SK, tobrouk, Pornichet, amis de Pignerolle

Devant un des deux tobrouks protégeant l'ouvrage, échange cordial sur le toit du bunker SK avec les propriétaires


bunker SK, Pornichet, amis de Pignerolle

Exploration de l'accès à l'un des tobrouks de toit


Au programme, visite d’un bunker SK (SonderKonstruction), c’est à dire d’une construction spéciale et unique. Les propriétaires nous ont aimablement autorisé à en découvrir en partie la structure et les aménagements intérieurs, nous permettant de noter l’absence de caponnières pour protéger les accès, et la trace de purificateurs d’air indiquant qu’il s’agissait d’un imposant abri à personnel occupant une surface au sol de près de 400m². Il était sans doute capable de recevoir jusqu’à 200 hommes.

abri Unterstand Shelter, bunker SK, Patrick Fleuridas, Walter Meignen, amis de Pignerolle

Plan du bunker SK dressé par Patrick Fleuridas et Walter Meignen


abri léger VF, bunker, Pornichet, amis de Pignerolle

Près du port, un abri léger VF méconnaissable, transformé en habitation


Il a une réplique très ressemblante quelques centaines de mètres plus loin, mais non visitable, noyée elle aussi dans le tissu urbain. Elle se différencie néanmoins par la présence de deux murs de flanquement et d’une caponnière au moins, visibles de l’extérieur.

casemate Doppel, bunker, Pornichet, pointe de Congrigoux, amis de Pignerolle

Pointe de Congrigoux, casemate Doppel pour canon KwK de 5cm


casemate Doppel, bunker, Pornichet, pointe de Congrigoux, amis de Pignerolle

Pointe de Congrigoux, la double embrasure protégée par deux murs de flanquement



Au terme de cette prospection, une petite promenade me permit d’observer quelques autres ouvrages plus ou moins bien « camouflés » sur le littoral de sainte-Marguerite, dont un bunker « VF ». Les casemates VF (Verstärkt FeldmäBigen) étaient des bunkers simplifiés à l'extrême, sans ventilation des fumées ni sas d'accès, et venant en complément des dispositifs classiques du Mur de l'Atlantique. Il en existait de nombreuses variantes.


142 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page