top of page

Conférence de Sylvie Kabina-Clopet

Dernière mise à jour : 5 mai


Mission de la Libération

A l'occasion des 80 ans du Débarquement et de la Libération, l'association des Amis de Pignerolle a le plaisir d'accueillir Sylvie Kabina-Clopet, qui animera une conférence intitulée : "Des services secrets dans la Libération d'Angers".


Lundi 6 mai à 18h30, nous vous donnons rendez-vous à l'espace culturel Pierre Audouys de Saint-Barthélemy d'Anjou.


L'entrée est libre, sur réservation à : amisdepignerolle@gmail.com


La conférence, animée par Sylvie Kabina-Clopet, auteure du livre "1944 - Meurtre d'une femme de l'ombre : Evelyne Clopet, parachutée en France occupée", sera précédée par la projection du film "L'OSS et la bataille de France", réalisé par Carl Colby, fils d‘un ancien « Jedburgh » parachuté en France en août 1944 et devenu directeur de la CIA dans les années 1970.


L'auteure et conférencière Sylvie Kabina-Clopet
L'auteure et conférencière Sylvie Kabina-Clopet

Le sujet de la conférence :


1944 - Meurtre d'une femme de l'ombre : Evelyne Clopet, parachutée en France occupée

Le 4 juillet 1944, Évelyne Clopet, tante de Sylvie Kabina-Clopet, est parachutée avec sept camarades pour une mission ultra-secrète à Angers, dans le cadre du Plan Sussex, sous les ordres des Services Secrets américains, l’OSS. Évelyne sera malheureusement retrouvée assassinée un mois plus tard, en Vendômois. Aujourd’hui, de nombreuses zones d’ombres subsistent sur cette opération clandestine et totalement inédite liée au Débarquement, et parmi elles, plusieurs questions : pourquoi le choix d’Angers ? Pour quelle stratégie ?




A l'issue de cette conférence, une séance de dédicace sera proposée au public.


Plan d'accès à l'espace culturel Pierre Audouys :






Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page