top of page

1944, meurtre d’une femme de l'ombre


1944, meurtre d'une femme de l'ombre

Samedi 14 octobre 2023, à la librairie Richer Rouger & Pié, l’auteure Sylvie Kabina-Clopet présentait son ouvrage lors d’une séance de dédicace en présence de Marie-Isabelle Lemierre, conseillère municipale à la Mairie d’Angers, déléguée à la citoyenneté et au devoir de mémoire.


Le 10 août 1944, les corps de cinq jeunes résistants sont découverts criblés de balles dans une carrière de Vendôme. Ils avaient été parachutés dans la Sarthe un mois auparavant pour le compte de l’OSS, les services secrets américains.


Evelyne Clopet

Evelyne Clopet (photo famille Clopet)


Parmi eux, Evelyne Clopet, tante de l’auteure. Qui est responsable de ce crime ? Les agents de la feldgendarmerie locale avaient été mis hors de cause par une ordonnance de non-lieu en 1951. Sylvie Kabina-Clopet le découvre en 2012 en accédant à des archives déclassifiées, et se lance alors dans une longue quête de vérité auprès de nombreux chercheurs, archivistes et historiens.


Interview de Sylvie Kabina-Clopet du 4 août 2023 sur Europe 1 :



Notre ami Benoit Robert, journaliste à Ouest-France lui avait d’ailleurs consacré un article en 2018, soulignant l’extrême complexité de cette affaire, dans les méandres de la lutte des services secrets alliés, allemands, et de la Résistance. En nous replongeant dans les bureaux angevins des services de contre-espionnage allemands sous l’occupation, son livre nous invite à découvrir son enquête, son aboutissement, et les questions restées en suspens.


Commander le livre "1944, meurtre d'une femme de l'ombre", aux éditions La Geste (collection Nouvelles Sources) :

1944, meurtre d'une femme de l'ombre

61 vues0 commentaire

Comments


bottom of page