top of page

Un cycle de conférences pour se souvenir

Initié par l'association des Amis de Pignerolle (ADAP), le cycle de conférences dédiées à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en Anjou a débuté avec la tenue des deux premiers rendez-vous, à Saint-Barthélemy d'Anjou et Angers.


C'est le 6 mai à l'espace culturel Pierre Audouys, avec le soutien de la Ville de Saint-Barthélemy d'Anjou, que le premier rendez-vous avec l'Histoire a été proposé à une assemblée intéressée. L'ADAP avait invité l'auteure Sylvie Kabina-Clopet, venue partager son enquête menée sur les traces de son aïeule Evelyne Clopet, parachutée en France occupée et disparue tragiquement dans des circonstances opaques. Sylvie Kabina-Clopet a permis à l'auditoire de lever le voile sur les relations complexes entre les services de renseignements Alliés et les réseaux de résistance, dont Evelyne Clopet fut une victime malheureuse. Cette première conférence s'est conclue par une séance de dédicace de l'ouvrage relatant ces faits, objet de nombreux échange entre l'auteure et le public.


Ghislaine Priou, président de l'ADAP, Michel Letertre, trésorier et l'auteure Sylvie Kabina-Clopet

Le 29 mai, l'ADAP a invité les Angevins à se retrouver à la salle Saint-Laud d'Angers, pour notre première conférence labellisée "80 ans de la Libération". Cette rencontre fut un beau succès, racontant le bombardement de la Pentecôte 1944 sur le quartier de la gare d'Angers, tragique épisode ayant participé à ralentir la remontée des colonnes allemandes en route pour la Normandie. Un public nombreux a écouté le récit donné avec brio par l'historien Michel Danin, exposant les causes, le déroulement et les conséquences de ce raid britannique. Dans l'auditoire, les interventions inattendues d'une demi-douzaine de témoins sont venues enrichir le débat. L'intervention enfin d'Yves Bellanger, auteur d'un ouvrage de référence sur la Libération d'Angers, est venue ajouter encore plus d'intensité à ces échanges passionnants.



Nous vous donnons rendez-vous pour les deux prochaines conférences labellisées "80 ans de la Libération" :


  • le 6 juin à 18h00, à l'espace culturel Pierre Audouys de Saint-Barthélemy d'Anjou : "L'occupation et les combats de la Libération d'Angers et de Saint-Barthélemy d'Anjou", animée par Jean-Luc Coifard, historien local et auteur et Guy Stefanini, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale.



  • le 8 juin à 20h30, à la salle Victor Hugo d'Avrillé, en partenariat avec l'association Aprilis : "Les bombardements d'Angers et Avrillé des 8 et 17 juin 1944", animée par Michel Danin, membre de la Section Histoire de l'Académie d'Angers.





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page